étude de cas
Le marquage de la fibre de carbone est souvent une tâche complexe pour les fabricants travaillant dans les secteurs de l’aéronautique et du sport automobile.
La nécessité d’une traçabilité des composants dans ces secteurs est essentielle pour garantir la sécurité, la fiabilité et la qualité des pièces, tout en soutenant la conformité réglementaire et en favorisant la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Les méthodes mécaniques traditionnelles telles que l’usinage CNC ou la gravure peuvent provoquer des éclats dans le matériau et ne fournissent pas de contraste, rendant ainsi le marquage difficile à lire. De plus, ces procédés sont souvent longs, car plusieurs passages sont nécessaires pour retirer une faible quantité de matière à chaque fois.
Chez SIC Marking, nous avons développé une méthode spécifique et un ensemble de paramètres pour notre laser i104 HD permettant un marquage rapide et de haute qualité, pouvant ensuite être rempli de peinture ou de cire pour offrir un fort contraste, tout en limitant la zone affectée par la chaleur autour du marquage.
La raison pour laquelle nous utilisons le i104 HD est qu’il nous permet d’ajuster la largeur d’impulsion du laser — une capacité que la plupart des fabricants ne possèdent pas avec leurs lasers à fibre standards de 1064 nm.
En ajustant et en affinant la largeur d’impulsion, nous pouvons également contrôler la température générée par le processus de marquage, ce qui réduit au minimum les dommages thermiques sur la couche de résine.
Les précédentes applications de notre laser i104 HD incluent : le marquage VIN sur des châssis automobiles en fibre de carbone, la sérialisation de composants de garniture intérieure et le marquage 2D Datamatrix sur des composants aéronautiques.
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