Pattern hero
applications > matériaux >

 

Acier

 

L’acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et d’une faible quantité de carbone. Sa composition lui confère des propriétés spécifiques comme la dureté et il reste l’un des matériaux les plus utilisés en milieu industriel.

SIC MARKING propose une vaste gamme de machines de marquage adaptées à la réalisation de gravures laser, par micro percussion, ou rayage sur acier.

 

Marcatura Permanente su Acciaio

Le marquage permanent sur acier est utilisé dans de nombreux domaines d’applications. Il peut concerner des marquages alphanumériques mais également des codes-barres, des codes 2D ou des codes Datamatrix.

 

On peut citer les applications et secteurs suivants :

-marquage de numéro VIN sur châssis de véhicules, 

-marquage de logos ou de données alphanumériques sur pièces automobiles,

-identification et traçabilité de pièces aéronautiques, codification d’outillages,

-identification et traçabilité de dispositifs médicaux,

-marquage de tuyaux ou de tôles dans la métallurgie,

-marquage de données, logos ou codes sur des pièces métalliques dans la Mécanique

matériaux acier
Acier

Caractéristiques

 
L’acier est un alliage de fer et de carbone. Sa densité varie autour de celle du fer (7,32 à 7,86). Il existe cependant de nombreux types d’acier pouvant différer selon leurs éléments d’alliage.
 

matériaux acier
Acier

Types de marquage

 
L’acier est un matériau particulièrement utilisé dans l’industrie automobile. Ce métal est donc sujet au marquage VIN qui permet d’assurer la traçabilité d’un véhicule tout au long du processus de fabrication mais aussi après sa sortie d’usine.
 

matériaux acier
Acier

Technologies

 
Différentes technologies peuvent être utilisées pour le marquage de l’acier. La gravure laser consistera à brûler une partie du métal grâce à un faisceau infrarouge. La micro percussion déforme l’acier par une succession d’impacts appliqués par un stylet en tungstène. Le marquage par rayage utilise une pointe en carbone qui vient marquer en continu la surface en acier.
 

matériaux acier
Acier

Exemple de marquage

 
Marquage alphanumérique et datamatrix en technologie laser, sur surface incurvée.
 

Découvrez nos produits

 

Découvrez nos équipements phares de marquage laser, micro percussion ou rayage, parmi nos Machines portables, Modules intégrables sur lignes ou Stations de marquage autonomes.

Découvrez nos cas d’application 

Découvrir d’autres matériaux

Au delà des conditions et exigences de marquage de la pièce, ses caractéristiques propres vont conditionner le choix de la technologie de marquage la plus pertinente (laser, micro percussion ou rayage) 

et de la machine de marquage adéquate (puissance, vitesse, portabilité…). La matière, mais aussi le traitement de la surface à graver, jouent un rôle déterminant pour faire le bon choix.

Contactez-nous

Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !

Contactez-nous