Marquage dans le secteur de l’énergie

 

Le secteur de l’énergie couvre une grande variété d’applications : panneaux solaires, chauffage, pétrole, gaz, … Par exemple, dans l’industrie du pétrole et du gaz, lors du choix de la meilleure composition d’acier au carbone, la composition chimique et les propriétés mécaniques doivent être prises en compte afin d’offrir le meilleur produit.

 

Au cours de ce processus, des informations peuvent être marquées, par exemple le numéro de lot, le numéro de pièce, la date de production, etc.

 

Conscient que le secteur de l’énergie est très vaste, l’article d’aujourd’hui sera consacré à la découverte de quelques exemples d’applications de marquage laser dans ce secteur.

 

Marquage profond sur les vannes d’huile

 

 

Le premier cas que nous souhaitons présenter dans cet article est lié à l’industrie pétrolière. Le but de ce travail était de faire des marques profondes sur des pièces utilisées en mer pour extraire le pétrole afin qu’elles soient lisibles après avoir été utilisées, salies… De plus, ces pièces ont des tailles et des volumes différents, ce qui a ajouté de la complexité au cas.

 

Néanmoins, grâce au système de marquage en profondeur de la machine de marquage par micropoints i113d de SIC Marking, ils ont pu réaliser le marquage.

 

Le système consiste en un système de marquage profond i113d. Il doit être placé sur un équilibreur et fixé à une structure. Un système de barres magnétiques assure le maintien de la pièce. La sélection des fichiers de marquage se fait à l’aide d’un lecteur de code-barres.

 

Grâce à la qualité et à la puissance des machines de marquage i113d, le marquage est parfaitement lisible même après grenaillage et plusieurs couches de peinture sans aucune altération.

 

 

Marquage de la bride

 

 

Le marquage suivant concerne les colliers de serrage nécessaires à la fixation des différents câblages principalement utilisés pour l’éclairage.

 

Le client souhaitait marquer des codes alphanumériques sur des colliers de serrage de différentes couleurs. Le taux de qualification devait être relativement élevé. La qualité du marquage, en particulier le contraste, est un facteur déterminant pour permettre une lecture humaine du code.

 

La meilleure solution a été la tête de marquage par micropuncture i83 et un système de bande de carbone. Ce système produit une marque noire en relief que l’opérateur peut facilement lire.

 

Le cycle de la machine permet à l’opérateur de sélectionner le fichier de marquage et de placer 5 brides sur la table. Il lance ensuite le cycle de marquage, et la bande se déplace progressivement pendant le marquage.

 

 

Solutions de codage et de traçabilité

 

 

Chez Sivart, nous avons la capacité de fournir une solution à chaque problème ou défi.

 

Nos équipements de marquage laser, de micro-perforation ou de marquage par rayage de SIC Marking, leader mondial des systèmes de marquage industriel, nous permettent de graver tous types de pièces et de matériaux. Selon les besoins du client, nous disposons de :

 

  • Machines de marquage pouvant être intégrées dans les lignes de production, qu’il s’agisse de laser, de micropoinçonnage ou de traçage.
  • Machines portables de marquage par micropuncture, très polyvalentes, robustes et faciles à utiliser.
  • Têtes à gratter intégrables pour des gravures très profondes.

 
 
 
 
 

+1 450 449 9133

Contact
info@sicmarking.com