VIN est l’abréviation de « vehicle identification number » (numéro d’identification du véhicule) et il s’agit d’un numéro permettant d’identifier chaque véhicule. Il s’agirait d’un D.N.I. pour les véhicules soumis à la même norme mondiale (ISO 3833).
Cette identification est obligatoire pour tous les types de véhicules: voitures, motos, camions, remorques et même tracteurs et remorques agricoles.
Le numéro VIN se compose de dix-sept caractères et l’une de ses particularités est qu’il n’utilise pas les lettres « Q », « O » ou « I » afin d’éviter toute confusion avec les chiffres 1 et 0.
Nous expliquons ci-dessous la signification de chaque caractère du code V.I.N. que l’on peut trouver sur toute voiture ou tout moyen de transport terrestre :
Voici les raisons pour lesquelles cet identifiant est si important dans le secteur automobile :
Les endroits les plus courants où l’on peut trouver la carrosserie ou les pièces marquées de cet identifiant sont les suivants :
Dans le cas d’autres véhicules de transport tels que les tracteurs agricoles, les remorques ou autres, ils peuvent se trouver sur le moteur, les châssis ou les pare-feu. En outre, de nombreux fabricants du secteur automobile gravent le numéro d’identification du véhicule sur des pièces supplémentaires afin d’assurer une plus grande sécurité ou de faciliter la lecture.
Le marquage par rayures permet d’obtenir un résultat rapide, silencieux et précis. Un système de marquage idéal pour le marquage du numéro d’identification (VIN) des voitures.
Les seuls marqueurs valables et efficaces pour obtenir la profondeur requise pour le marquage du code VIN sont nos marqueurs à gratter ou notre laser 100 W, spécialement conçu et fabriqué pour cette solution particulière.
Le marquage doit être effectué à l’aide d’une machine de haute qualité afin de garantir un marquage permanent des pièces métalliques.
La réglementation qui s’applique aux remorques, charrettes, véhicules agricoles, etc. est la même que celle qui s’applique aux voitures, motos… À partir de 2019, tous les véhicules à moteur, qu’ils soient neufs ou immatriculés, devront être conformes à l’acte délégué en ce qui concerne les plaques d’immatriculation et les marquages réglementaires.
Comme indiqué ci-dessus, le numéro VIN ne fait pas de distinction entre les types de véhicules et doit donc être composé de 17 caractères alphanumériques. Le numéro VIN se compose également de trois sections, WMI, VDS et VIS, qui sont elles-mêmes divisées en différentes parties.
Plaques réglementaires
Outre le numéro d’identification, les remorques, les wagons, les camions… doivent porter une plaque clairement lisible contenant les informations suivantes, dans l’ordre indiqué ci-dessous :
– Nom du fabricant
– Nom commercial (s’il est différent de celui du fabricant).
– Catégorie et sous-catégorie de véhicules.
– Numéro de réception UE.
– Le code VIN
– La masse maximale en charge du véhicule en « kg ».
– La masse maximale autorisée par essieu.
– Sur les véhicules de la catégorie R ou S à timon rigide ou à essieu central, la charge verticale sur le point d’attelage (S) est considérée comme le premier essieu et est numérotée « 0 », avec le format suivant : « E-0 : … kg ».
L’utilisation de machines de haute qualité pour le marquage VIN est essentielle pour garantir un marquage permanent de la pièce ou du corps.
Types de machines :
Machine à gratter pour le marquage du code VIN
Laser 100W SIC Marking i104. Grâce à sa puissance de 100 watts, il pénètre rapidement et efficacement dans le matériau.
Notre machine de marquage SIC Marking i113S est adaptée au marquage de ce type de code.
Sivart propose également des systèmes de lecture et de traçabilité pour l’identification des véhicules. Notre objectif est d’offrir une solution efficace, durable et facile à utiliser pour les lignes de production de l’industrie automobile.
Sivart peut installer l’équipement Microhawk MV-XX, cet équipement est capable de lire le code marqué par notre marqueur. En outre, les caméras de vision sont non seulement capables de lire le code marqué, mais aussi de le comparer avec le code que notre marqueur a marqué, de recevoir cette information et de comparer ce code pour valider que les deux informations coïncident et que le marquage est correct.