Cette année marque le 20e anniversaire du code Data Matrix, depuis son invention par Matrix International Data (Matrix ID). À l’occasion de ce jalon, nous avons mis en lumière l’impact de cette symbologie qui a permis aux fabricants de faire plus avec moins en matière d’identification automatique. Voyons maintenant comment le code Data Matrix est utilisé dans les principales industries et par nos propres clients.
Électronique
Les consommateurs d’appareils électroniques deviennent de plus en plus petits, tout comme leurs composants internes. Mais ce n’est pas parce que la puce de votre smartphone n’a plus qu’une fraction de la taille de ses prédécesseurs de la fin du XIXe siècle que nous pouvons la généraliser de la manière la plus concise qui soit. Au contraire, comme les fabricants ont de plus en plus recours à l’automatisation pour assembler les composants électroniques et que leurs clients exigent davantage d’informations sur les pièces qui leur sont fournies, les données d’identification de chaque composant électronique ne cessent d’augmenter. Comment, physiquement, puis-je encoder une grande quantité de données dans un espace de plus en plus réduit sans limiter la lisibilité ? Les codes 2D, tels que le Data Matrix. Plus de 3 000 caractères peuvent être encodés dans un seul symbole Data Matrix (en fonction de la taille), et la taille du code peut être aussi petite que 2,5 millimètres en hauteur/largeur. Les lecteurs de codes-barres de précision permettent d’identifier facilement des composants électroniques très complets à l’aide de minuscules matrices de données imprimées ou marquées, sans compromettre la taille globale d’un composant ni limiter l’espace de marquage.
Étude de cas : Caméras ultra-compactes de haute qualité et marqueur laser
Le fabricant de marqueurs laser et Microscan IPTE Factory Automation garantissent la qualité des petits codes Data Matrix marqués sur les pièces électroniques afin d’assurer la traçabilité des composants lors des opérations d’assemblage.
Les COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES sont également marqués avec des codes 2D pour permettre la traçabilité des fabricants dans les environnements d’assemblage à haut volume. Lorsque ces composants passent par le processus d’assemblage, le code 2D garantit que chaque pièce est comptabilisée et crée un ENREGISTREMENT indiquant que tous les composants se trouvent sur la ligne d’assemblage lorsqu’ils se déplacent d’un point de contrôle à l’autre. Cela permet non seulement de disposer d’un historique parfait du cycle de vie de chaque composant (quel que soit le NOMBRE de milliers produits), mais aussi de fournir au fabricant toutes les données nécessaires pour remonter à la source de toute erreur survenue pendant ou après la production. Supposons, par exemple, qu’une entreprise automobile apprenne que des pièces défectueuses ont été signalées sur ses véhicules et qu’elle doive procéder à un rappel. L’entreprise aurait pu mettre en place des règles chez son fournisseur pour encoder les données de traçabilité dans un code Data Matrix, marqué sur chaque pièce, qui peut être utilisé pour retracer les pièces défectueuses tout au long de la chaîne de montage du fournisseur, jusqu’au point et au moment exacts où les pièces défectueuses ont été produites. Les informations que le code Data Matrix fournit au fabricant lui permettent de localiser l’endroit où l’erreur a été commise et de rappeler uniquement les véhicules concernés par les pièces défectueuses, ce qui lui permet d’économiser de l’argent et d’éviter de nuire inutilement à sa réputation. Au lieu de jouer aux devinettes et de mettre sur le marché plus de produits que nécessaire pour garantir la sécurité et la satisfaction des clients, les codes Data Matrix peuvent aider à déterminer exactement où les problèmes se produisent et à réduire les pertes de revenus.
Étude de cas : un fournisseur automobile de premier rang garantit la qualité des renforts d’ouverture de la calandre grâce à une solution de marquage et de décodage.
Le client Microscan Van-Rob, équipementier automobile de premier rang, a lu les marques de la matrice de données pour suivre les composants de base des renforts de calandre tout au long de ses opérations d’assurance qualité.
Cliniciens
Les codes Data Matrix jouent également un rôle important dans les applications cliniques automatisées, telles que les tests d’échantillons, comme c’est le cas ci-dessous. Lorsqu’un échantillon de liquide est fourni dans une clinique ou un laboratoire, des mesures minutieuses sont prises pour s’assurer que chaque tube, flacon ou gobelet est étiqueté et codé avec les informations uniques du patient, ainsi que les directives pour le test prescrit. Lorsque les récipients contenant les échantillons sont envoyés aux laboratoires pour des tests multiples, les codes de la matrice de données, qui apparaissent sur l’étiquette, sont utilisés non seulement pour suivre l’échantillon depuis NEW jusqu’au dossier médical de votre patient, mais aussi pour détailler les instruments cliniques qui ont été utilisés pour traiter l’échantillon pour chaque TYPE de test effectué.
Étude de cas : Décodage efficace de Data Matrix dans les plateaux routiers à l’aide de la caméra intelligente de Microscan
L’Institut de recherche Friedrich Miescher, client de Microscan, lit les codes Data Matrix sur 96 flacons à la fois, codes qui garantissent leur présence pour les tests de précision des échantillons.
Par exemple, une matrice de données peut être utilisée pour étiqueter les flacons qui reçoivent un échantillon de liquide à tester, les casiers dans lesquels ces échantillons sont déposés et les réactifs qui sont ajoutés aux échantillons pour évaluer la présence d’une maladie. Grâce aux codes-barres 2D capables d’encoder beaucoup plus de données que les codes-barres 1D, les laboratoires peuvent faire figurer toutes les informations nécessaires sur le patient, l’échantillon ou le réactif sur une seule étiquette, même sur le plus petit flacon. Ces informations comprennent généralement les dates et heures de chaque étape du processus d’analyse, depuis le moment où le récipient de liquide entre dans le laboratoire d’analyse jusqu’à l’horodatage de chaque point du processus d’analyse, ainsi que l’identifiant unique de l’échantillon ou du patient. Les matrices de données sur les réactifs peuvent également inclure des informations sur la composition chimique du réactif, ce qui permet de savoir exactement quels produits chimiques et quelles quantités ont été utilisés dans chaque échantillon. Si un laboratoire découvre qu’un produit chimique particulier de ses réactifs a été compromis, il peut utiliser les informations fournies par les codes de la matrice de données pour savoir quels échantillons ont été mélangés avec les réactifs concernés et envoyer un avertissement aux patients qui ont reçu un résultat potentiellement erroné. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une tâche cruciale que les centres de dépistage doivent être en mesure d’accomplir pour que les patients et les médecins reçoivent des résultats corrects.
Étude de cas : Des caméras de codes-barres intégrées ultra-compactes permettent d’automatiser les diagnostics de laboratoire
Le fournisseur de diagnostics médicaux EUROIMMUN lit les minuscules codes Data Matrix sur les lames pour s’assurer que les données et les images de l’échantillon sont archivées dans l’identifiant du patient.
Emballage
Des conserves aux produits cosmétiques, les entreprises d’emballage doivent être en mesure de garantir que les consommateurs obtiennent exactement ce qu’ils pensent acheter afin d’assurer leur satisfaction et leur sécurité (en particulier lorsqu’il s’agit d’aliments et de produits chimiques). Un code 2D sur une boîte de conserve, par exemple, contient des informations sur le contenu de la boîte et la date à laquelle le contenu a été scellé à l’intérieur. L’étiquette des haricots verts comporte des éléments graphiques et lisibles qui indiquent aux consommateurs ce qu’ils trouveront lorsqu’ils ouvriront la boîte. L’étiquette, comme la boîte, comporte également un code 2D qui contient des informations sur le contenu du produit. Les technologies d’automatisation telles que les lecteurs de codes-barres et les caméras de vision industrielle peuvent lire les deux codes et vérifier qu’ils correspondent bien l’un à l’autre. Ce processus permet d’éviter qu’une boîte de haricots verts soit expédiée avec une étiquette de tomates coupées, par exemple. Même si le client ne pense pas forcément aux mesures prises pour éviter une mauvaise surprise lorsqu’il ouvre sa boîte de conserve, les entreprises d’emballage investissent massivement dans des mesures d’assurance qualité de ce type pour garantir la satisfaction du client et éviter les rappels de produits.
Les codes Data matrix ont également été largement utilisés sur les emballages pharmaceutiques pour garantir que les médicaments sont correctement étiquetés et pour empêcher les contrefaçons. Comme les informations ont été normalisées et codées sur les emballages pharmaceutiques, il sera plus facile de vérifier que les médicaments authentiques parviennent aux pharmacies et aux consommateurs. Les numéros de série, les numéros de lot et d’autres informations stockées dans un code-barres sont très utiles à cette fin, mais l’assemblage de l’ensemble des informations d’authentification dans un code-barres linéaire donnerait un code trop grand pour les petites boîtes et bouteilles d’ordonnance. En revanche, le code Data Matrix à haute capacité est capable de contenir toutes les informations nécessaires dans un espace beaucoup plus réduit. Ce gain de place, combiné à sa capacité à lire les rayures, les déchirures ou les taches sans perte de données, même si plus de 20 % du symbole est endommagé, explique pourquoi l’industrie pharmaceutique a continué à utiliser des codes 2D sur ses emballages.
Étude de cas : une solution d’impression et d’inspection automatisée tout-en-un garantit la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement
Boehringer Ingelheim, fabricant de produits pharmaceutiques et client de Microscan, donne un exemple de la manière dont les codes Data Matrix sont utilisés pour prévenir la contrefaçon de médicaments.
Le plus grand code Data Matrix du monde
Bien que le code Data Matrix soit probablement plus connu pour les emballages, il peut être utilisé dans de petits espaces. Ben Hopfeng-Aertner, un programmeur allemand, a réalisé ce code Data Matrix de 160 mètres carrés qui dit « Hello, world ! ».
L’introduction du code Data Matrix il y a 20 ans a ouvert la voie à un codage des données plus précis et plus efficace, dans des endroits et des espaces plus restreints. Ce code continue à devenir la norme mondiale qui permet aux fabricants de suivre et de tracer leurs produits, du code au client final. Pour les entreprises qui ont besoin d’un codage à haute capacité, d’une grande fiabilité de décodage et de la possibilité d’imprimer ou de marquer des pièces à l’aide d’une variété de supports, Data Matrix offre un moyen idéal de rationaliser l’identification, le suivi et la traçabilité des pièces, ainsi que d’autres opérations automatisées, sans sacrifier les données, l’espace ou les performances.