Success stories : système de marquage laser automatique fonctionnant avec un Cobot

 

Le monde médical se doit d’être à la pointe de la technologie et de la traçabilité, car la santé de chacun est entre ses mains. Dans le cas d’aujourd’hui, nous avons dû créer un système de marquage laser personnalisé avec Cobot pour des inserts chirurgicaux.

 

Commande

 

 

  • Compréhension immédiate des besoins du client.
  • Test de marquage vérifié au microscope électronique en laboratoire, 100% conforme aux exigences du client, c’est-à-dire
  • Marquer les pièces sans les fragiliser afin qu’elles ne se cassent pas lorsqu’elles sont utilisées sous ultrasons.

 

Besoin du client

 

 

L’entreprise en question devait marquer des inserts en titane pour des instruments chirurgicaux à l’aide d’un Cobot.

 

La phase de marquage devait être simultanée avec la phase d’ébavurage, qui est gérée par une autre machine. De cette manière, le Cobot pourra interagir avec les deux machines en même temps.

 

Solution de marquage :

 

 

La solution proposée par SIC Marking était composée de plusieurs éléments : une tête de marquage laser i104 Easy avec un châssis personnalisé, un Cobot qui se déplace sur un chariot avec des guides à rouleaux linéaires et 3 goulottes de livraison pour les pièces marquées déchargées.

 

Le système de marquage laser a marqué des codes alphanumériques et des symboles en 4 points différents sur chaque insert (4,5 – 4,8 mm) + marquage à 360° sur la partie la plus fine de certains types d’inserts (1,1 – 1,4 mm). Toutes les plaquettes sont en acier nitruré.

 

Cycle de la machine :

 

 

Lorsque l’ébavureuse termine son cycle sur un composant, elle appelle le Cobot qui doit récupérer la pièce, la nettoyer grâce à un système de buses de soufflage et la placer temporairement dans un bac dédié.

 

Le Cobot prend ensuite une nouvelle pièce dans le même plateau et la place dans la machine d’ébavurage. A ce stade, le Cobot revient au point de départ, prend l’insert précédemment placé dans le plateau et l’amène à la machine de marquage au laser.

 

La pièce est marquée en 4 points puis déchargée par le Cobot pour être récupérée par l’opérateur.

 

Chez Sivart, chaque client mérite notre meilleur traitement et, par conséquent, la meilleure solution possible. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’offre d’une solution personnalisée qui nous permet de répondre à leurs exigences. Si vous souhaitez lire d’autres histoires de réussite ou des articles connexes, vous pouvez les consulter ici.

 
 
 
 
 

+1 450 449 9133

Contact
info@sicmarking.com