Pattern hero
technologies >

 

Solutions de traçabilité

 
 

Qualité et sécurité mobilisent le monde industriel au quotidien.

A l’heure de la mondialisation, la traçabilité des produits est un enjeu fondamental qui concerne tout autant le cœur des sites de production que les échanges entre un fabricant et ses fournisseurs ou clients. Ce système de suivi des produits tout au long de leur cycle de vie, de l’approvisionnement à la fin de vie en passant par la fabrication, la vente ou l’utilisation, permet la collecte et l’analyse de données destinées le plus souvent à la gestion de la qualité, l’identification et la résolution de problèmes ou la prévention des rappels.

 

SIC MARKING garantit la traçabilité complète de votre production en associant une machine de marquage à un ou plusieurs systèmes de relecture et d’identification. N’hésitez pas à solliciter nos experts pour vous conseiller sur le choix des solutions de marquage et de vision adaptées à vos process.

 

La traçabilité peut revêtir deux aspects. Le premier dit « externe » permet de surveiller les déplacements des produits au cours de procédés successifs en amont ou en aval d’un lieu de production chez différents fabricants. Le second, dit « interne » permet de suivre le parcours des pièces ou produits au sein d’une usine ou d’une société, dans un espace spécifique de montage, d’assemblage ou de fabrication.

D

Dans les deux cas, le principe consiste à identifier par marquage les composants ou produits puis à stocker et gérer les informations s’y rattachant.

Notre système de traçabilité SIC MARKING a été conçu pour gérer le marquage ainsi que l’ensemble des données contenues dans ces marquages.

Le principe de mise en œuvre de la traçabilité peut se décrire ainsi : la pièce ou le produit est marqué et le système s’assure dans un premier temps que le procédé de marquage a parfaitement fonctionné. Le marquage est ensuite analysé par un équipement de relecture afin de certifier sa lisibilité et sa conformité aux normes qui auront été préalablement paramétrées selon des critères précis. Les informations collectées pendant la relecture du marquage peuvent être ensuite stockées dans une base de données (dans un PC ou directement dans l’automate).

 

Marquage et relecture peuvent être implantés au sein de vos lignes de production, mais également dans des stations autonomes de marquage dans des zones spécifiques (magasins de stockage, postes de mesure et contrôle qualité, zones logistiques…).

Témoignage client

 

Usine 4.0, enjeux qualité, durabilité des marquages, temps de cycle… Comment relevons nous ces défis ?

Notre client SAFRAN témoigne !

Nos solutions

Relecture de code

 

Nos solutions de lecture sont adaptées à tous les types de technologies de marquage permanent (micro percussion, laser ou rayage) et à tous types de marquages : codes barre 1D, codes 2D (Data Matrix ou QR codes) ou caractères alphanumériques.

 

Nous disposons d’une gamme de caméras fixes ainsi que d’une gamme de douchettes portables pour la relecture.

Nous pouvons directement embarquer une caméra de lecture sur un système de marquage laser ou micro percussion pour une simultanéité de marquage et relecture sur un même poste

datamatrix
Nos solutions

Marquage Data Matrix

 

Le Data Matrix, symbole 2D communément utilisé dans l’industrie à travers le monde est porteur d’une densité de données très élevée et particulièrement robuste. Pour le décoder on utilise une caméra intégrée associée à un logiciel de décodage.

 

Une fois le code Data matrix gravé, l’étape suivante consiste à le relire grâce à une caméra, à le vérifier (comparaison aux , standards ISO 15415 ou ISO 16022) puis en traiter les informations.

 

Le système de vérification détectera immédiatement des défauts de marquages ou de paramétrages par exemple.

nos solutions

Sic Factory Automation

 

Au service de notre process de traçabilité, notre nouveau logiciel de pilotage de solutions laser, SFA, vous apporte des gains de productivité immédiats en simplifiant, en sécurisant et en automatisant vos marquages.

Ce logiciel permet de gérer à la fois le pilotage de la source et des accessoires (capteurs, axes…) ainsi que l’exploitation de vos données de marquages.

nos solutions

Traçabilité VIN

 

Vehicule Identification Number, VIN : 3 lettres pour un acronyme qui occupe une place majeure en matière de traçabilité automobile. Ce numéro d’identification (inscrit sur châssis et carte grise) permet d’assurer la traçabilité d’un véhicule lors du processus de fabrication mais aussi après sa sortie d’usine.

 

SIC MARKING a développé un système complet pour la traçabilité VIN : une unité de rayage intégrable, rapide et robuste, un contrôleur e10 réputé pour sa fiabilité, un équipement de relecture, le tout associé à un logiciel dédié.

Nos clients

Ils nous font confiance

Aeronautique
Automobile
Energie
Engins & Transport
Metallurgie & Mechanique
Autres secteurs

Découvrez nos cas d’application

Autres technologies

Fort de nos 30 ans d’expérience, nous maitrisons plusieurs technologies de marquage : marquage par Micro Percussion, marquage Laser et marquage par Rayage.

Nos solutions sont robustes, techniquement à la pointe et adaptées aux environnements industriels exigeants de nos clients.

Contactez-nous

Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !

Contactez-nous