cas d’application
Nos clients ont souvent l’obligation d’identifier l’intégralité des pièces maîtresses d’un produit. Cette exigence nécessite professionnalisme et rigueur pour marquer des pièces constituées de matériaux divers et d’une lisibilité complexe après assemblage. C’était le cas d’une commande d’un grand constructeur automobile français pour ses moteurs thermiques.
Dans le cas de ce client les objectifs sont doubles.
Dans un premier temps, il faut réaliser un marquage homogène et être en mesure de relire un datamatrix sur l’ensemble des pièces avant l’usinage. Les pièces marquées sont de matières différentes : aluminium, acier ou fonte à l’aspect brut ou usiné.
Dans un second temps, l’objectif consiste à implanter les systèmes de relectures, afin de vérifier la qualité et la lisibilité des codes datamatrix gravés. Tous ces codes doivent pouvoir être vérifiés en intégralité sur les lignes d’assemblage.
Pour relever le premier objectif, 20 lasers intégrables associés à 43 caméras de vérification ont été installés sur les chaînes d’usinage.
Ainsi, carter, culasse, vilebrequin, bielle, arbre à cames et chapeaux de palier ont pu être marqués de façon homogène et précise.
Pour réaliser le second objectif et permettre une vérification optimale des codes, nous avons mis en place 52 caméras pour identifier toutes les pièces.
Dernière étape, nous avons intégré 5 machines de marquage par rayage pour graver le numéro d’identification du moteur en fin de ligne.
Contactez nous !