cas d’application

 

Marquage VIN par laser

 

 

Un groupe allemand, leader dans le secteur automobile, utilise l’expertise SIC MARKING pour le marquage des numéros VIN des châssis de ses véhicules légers et lourds. Le numéro marqué est internationalement reconnu par tous les organismes et les ministères chargés de l’homologation et la régulation des véhicules.

Depuis des années, le groupe automobile fait confiance aux solutions SIC MARKING pour ses procédés de marquage irréprochables capables de s’adapter à ses contraintes de production. Les exigences du groupe en matière de traçabilité sont très élevées et, comme l’exige la norme, le marquage doit être robuste , rester lisible toute la durée de vie du véhicule  et résister aux
tentatives de falsification.

 

 

 

 

Laser
Sur-mesure
Acier
Engins & Transport

Le challenge

 

Fort de cette collaboration durable, le groupe automobile et SIC MARKING ont élaboré une nouvelle solution pour :

 

● Remplacer une solution de marquage hydraulique fonctionnant en système presse à piston. En effet, cette dernière nécessitait un outillage excessivement lourd et difficilement manipulable sur la ligne de production.

● Améliorer la flexibilité des contenus de marquage grâce à une programmation entièrement digitale et indépendante de toute contrainte mécanique d’un système presse.

● Intégrer la police de caractère haute définition du constructeur, conformément aux normes en vigueur. Cette opération a pour but de faciliter la détection d’une falsification a posteriori du numéro VIN.

● Maitriser la profondeur de gravure, pour assurer la relecture du numéro après peinture et s’assurer du respect de la norme, suivant les pays

 

Marquage VIN par laser

La solution

SIC MARKING

 

SIC MARKING, pour répondre à ce cahier des charges, a développé une solution laser de gravure i104 LG 100 W.

 

● Cette station sur-mesure a été livrée clé-en-main, pour une mise en route à délai court correspondant aux travaux d’été du constructeur

● Ce laser de gravure est monté sur une structure chariot porteur à positionnement manuel libre sur 3 dimensions.

● La position exacte de la tête laser pour le marquage est obtenue grâce à un bras robot manuel à effort nul entièrement compensée.

● Le guidage précis de la tête laser est assuré par un outillage assurant une répétabilité de marquage irréprochable.

Macchina di Marcatura Laser da Integrazione i 104

Notre référence produit

 

I-104 HD

 

  • Facile d’intégration
  • Marquage précis et contrasté
  • Fonctionne avec ou sans PC

Vous souhaitez en savoir plus ?


Contactez nous !

Contactez-nous

+1 450 449 9133