Le cuivre est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur, durable et facile à traiter. On le retrouve dans de nombreux secteurs : énergie, bâtiment (plomberie), automobile, télécommunications, construction et transports. Les machines de marquage micro-percussion SIC MARKING permettent d’obtenir d’excellents rendus sur cuivre. Nous développons par ailleurs des applications laser innovantes, comme le décapage d’isolants du fil de cuivre pour les véhicules à énergies nouvelles (NEV).
Rare métal existant à l’état naturel, le cuivre est aisément reconnaissable à sa couleur rouge orangée.
Matériau très présent dans l’industrie pour ses propriétés ductiles et malléables, sa forte conductivité thermique et électrique, et sa résistance à la corrosion, il est omniprésent dans notre quotidien (de l’ustensile de cuisine à la structure de nos habitations, c’est également un indispensable composant de notre matériel électrique et informatique)
Caractéristiques
Le cuivre permet des rendus qualitatifs, autant du point de vue de la technique de marquage (marquage léger, profond, nettoyage de surface, décapage de matière) que de l’inscription elle-même (alphanumérique, logos, codes 1D/2D).
Le cuivre peut être marqué aussi bien en technologie laser, que micro-percussion et rayage. La gamme de machines micro-percussion garantit des marquages contrastés d’une grande lisibilité. De plus, la grande polyvalence de la technologie Laser de SIC MARKING permet non seulement de graver, mais aussi de traiter des surfaces extrêmement précises (décapage d’isolant de fil de cuivre, en vue d’assemblage automobile par exemple) Le rayage offre par ailleurs d’excellents résultats de marquage.
Découvrez nos cas d’application
Découvrir d’autres matériaux
Au delà des conditions et exigences de marquage de la pièce en cuivre, ses caractéristiques propres vont conditionner le choix de la technologie de marquage la plus pertinente (laser, micro percussion ou rayage)
et de la machine de marquage adéquate (puissance, vitesse, portabilité…). La matière, mais aussi le traitement de la surface à graver, jouent un rôle déterminant pour faire le bon choix.